L’ostéopathie pour la femme enceinte

osteopathie grossesse tassin

De la conception jusqu’à l’accouchement et même au-delà, l’ostéopathie trouve toute sa place. En effet, hormis lors de troubles avérés de la fertilité/fécondité, la relation contenant-contenu du bassin sera très intéressante à travailler au moment des essais de conception. Une bonne mobilité de votre pelvis favorisera le bon fonctionnement de votre système uro-génital.

Durant les 9 mois de grossesse, le corps de la femme enceinte change énormément. En complément d’un suivi obstétrical et de la sage-femme, l’ostéopathie peut être conseillée.
En effet, les modifications hormonales et posturales vont tout au long de la grossesse, modifier la physiologie et le corps de la maman.

De nombreux inconforts voire des douleurs peuvent donc apparaître :

• Troubles digestifs (nausées, vomissements, remontées acides, constipation, diarrhées…)
  • Troubles veineux (sensations de jambes lourdes, gonflements des membres inférieurs, sensation de pesanteur au niveau du bassin…)
  • Troubles musculo-squelettiques (sciatique, mal de dos que ce soit au niveau lombaire ou ailleurs, douleurs articulaires dues à la prise de poids…)
  • Troubles plus généraux (maux de têtes, difficulté à la respiration en particulier en fin de grossesse, troubles du sommeil…)

Cette liste n’est pas exhaustive mais regroupe quelques-uns des symptômes les plus courants que nous retrouvons chez nos patientes durant leurs grossesses. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute quant à la prise en charge de votre douleur.

La consultation en particulier en fin de grossesse peut s’avérer très bénéfique pour préparer l’accouchement et anticiper la récupération post-partum de la maman. L’ostéopathe pourra notamment travailler sur le système ligamentaire et articulaire du bassin afin de lui donner plus de souplesse et de mobilité et ainsi faciliter le passage du bébé.

De même, une séance en post-partum associée à une rééducation périnéale de qualité (par la sage-femme, le maïeuticien ou le kinésithérapeute) aura pour but de permettre à la maman de retrouver un corps sans douleurs ni troubles indésirables (maux de têtes, troubles digestifs, fuites urinaires…) et de retrouver ainsi tout son confort d’avant grossesse.

Maxime Peroni

Ostéopathe - 169 Avenue Charles de Gaulle - 69160 Tassin-la-Demi-Lune

Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 20h.

En mon absence, un collaborateur présent au cabinet pourra vous recevoir.

Le cabinet est situé au 169 Avenue Charles de Gaulle, 69160, Tassin-la-Demi-Lune.

Accès parking gratuit en sous-sol.

Accès ostéopathe Tassin-la-Demi-Lune